Description
Description :
Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d’artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s’est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l’album La Jeune femme et la mer. « Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait « peindre une femme. » Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l’auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n’est pas un modèle facile. Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l’arrivée d’un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l’archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l’ombre d’Hokusaï et des maîtres de l’estampe, Catherine Meurisse propose avec “La Jeune femme et la mer” un récit initiatique qui questionne la place de l’Homme dans la nature et le recours à l’art pour saisir les paysages qui disparaissent.
Notes Biographiques :
Catherine Meurisse est née en 1980. Après un cursus de lettres modernes, elle fait ses études à l’école Estienne puis à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d’albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe. Aiguisant son regard et son trait pendant quinze ans dans de nombreux titres de presse (‘Le Monde’, ‘Libération’, ‘Les Échos’, ‘L’Obs’…) et plus particulièrement à ‘Charlie Hebdo’, elle réalise des bandes dessinées où l’esprit de sérieux n’a pas sa place. Après “Mes Hommes de lettres”, “Le Pont des arts” (Sarbacane), “Moderne Olympia” (Futuropolis) et “Drôles de femmes” (Dargaud, avec Julie Birmant), elle publie en 2016 “La Légèreté”, récit bouleversant de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l’attentat contre ‘Charlie Hebdo’ auquel elle a échappé. Après l’effronté “Scènes de la vie hormonale” paraît “Les Grands Espaces” (Dargaud), évocation de son enfance à la campagne, où se mêlent souvenirs savoureux et conscience esthétique et politique du paysage rural. En 2019, elle publie “Delacroix”, adaptation graphique toute personnelle des mémoires d’Alexandre Dumas, grand ami du peintre Eugène Delacroix. Son nouvel album, “La Jeune Femme et la Mer” interroge la place de l’Homme dans la nature et le recours à l’art pour saisir les paysages qui disparaissent. En 2020, année où une grande rétrospective lui est consacrée à la BPI du Centre Pompidou, Catherine Meurisse devient la première autrice de BD membre de l’Académie des beaux-arts. Catherine Meurisse est née en 1980. Après un cursus de lettres modernes, elle fait ses études à l’école Estienne puis à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs à Paris. Dessinatrice, autrice, caricaturiste, reporter et illustratrice d’albums pour la jeunesse, Catherine Meurisse est une artiste prolixe. Aiguisant son regard et son trait pendant quinze ans dans de nombreux titres de presse (‘Le Monde’, ‘Libération’, ‘Les Échos’, ‘L’Obs’…) et plus particulièrement à ‘Charlie Hebdo’, elle réalise des bandes dessinées où l’esprit de sérieux n’a pas sa place. Après “Mes Hommes de lettres”, “Le Pont des arts” (Sarbacane), “Moderne Olympia” (Futuropolis) et “Drôles de femmes” (Dargaud, avec Julie Birmant), elle publie en 2016 “La Légèreté”, récit bouleversant de son retour à la vie, au dessin et à la mémoire, après l’attentat contre ‘Charlie Hebdo’ auquel elle a échappé. Après l’effronté “Scènes de la vie hormonale” paraît “Les Grands Espaces” (Dargaud), évocation de son enfance à la campagne, où se mêlent souvenirs savoureux et conscience esthétique et politique du paysage rural. En 2019, elle publie “Delacroix”, adaptation graphique toute personnelle des mémoires d’Alexandre Dumas, grand ami du peintre Eugène Delacroix. Son nouvel album, “La Jeune Femme et la Mer” interroge la place de l’Homme dans la nature et le recours à l’art pour saisir les paysages qui disparaissent. En 2020, année où une grande rétrospective lui est consacrée à la BPI du Centre Pompidou, Catherine Meurisse devient la première autrice de BD membre de l’Académie des beaux-arts.