Description
Résumé :
Les convivialistes offrent dans cet ouvrage une pensée alternative à celle des fondamentalistes du marché. L’application de cette pensée fondamentaliste met à mal les liens sociaux et la relation avec la nature. Il est urgent de disposer d’une pensée et de modes pratiques qui aident à remédier à ce désastre, c’est-à-dire qui aident à la reconstruction de la société, au sein d’une nature préservée.
L’idée maîtresse des convivialistes est qu’une société ne peut être menée que par la poursuite d’une finalité et que celle-ci est nécessairement la poursuite, ensemble, du bien commun. C’est ainsi que chacun pourra trouver sa place dans la société et s’y sentir bien. On trouve dans cet ouvrage des analyses de la reconstruction de la société menées avec rigueur, de manière transdisciplinaire et ouverte à la délibération avec la société civique.
Ces analyses portent sur la reconstruction théorique du politique et de l’économique et sur les pratiques transformatrices en cours dans la société. Ce sont des outils qui permettent de s’extirper des modes de pensée traditionnels et des sentiers tracés par le modèle néolibéral.