LES ARBRES, ENTRE VISIBLE ET INVISIBLE – S’ETONNER, COMPRENDRE, AGIR – ILLUSTRATIONS, NOIR ET BLANC

30,00

Disponible sur commande

Description

Description :

Cet ouvrage, qui confronte les derniers acquis de la science aux traditions ou croyances relatives aux arbres, montre combien les arbres contribuent à “enchanter” le monde et combien notre futur est lié au leur.

4e de couverture :

Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée.

Ce livre brosse un panorama dans lequel le visible et l’invisible s’entrecroisent. Il y est question des peuples de l’arbre, du secret de la longévité des arbres, du nombre d’or, d’eau “nouvelle”, de marées dans les fûts et de pouls cosmique des bourgeons, de messages subtils des arbres, aujourd’hui mesurables, tels les signes avant-coureurs de tremblements de terre, et de bien d’autres choses encore : qu’est-ce que le “bois de lune” ? Que nous révèle un “électrodendrogramme” ? Comment une maison en bois, un feu de bois ou tout simplement l’air de la forêt agissent-ils sur notre santé ? Pourquoi les arbres et les forêts ont-ils été des sources de fertilité pour l’agriculture et comment peuvent-ils le redevenir – et par là même agir contre l’effet de serre ?

Sous de multiples aspects, les arbres peuvent nous enrichir et nous inspirer, pour autant que nous les intégrions dans nos actions. Très concrètement, ils constituent un moyen non seulement d’atténuation, mais aussi de résolution de la catastrophe climatique en cours. Et, bien plus que nous ne l’imaginons, ils peuvent aider à régénérer les hommes et à faire reverdir la Terre.

Notes Biographiques :

Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), Ernst Zürcher étude plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie). Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste des arbres et des forêts tropicales. Il a été professeur aux universités d’Orsay (1960), de Brazzaville (1968), de Kinshasa (1970) et de Montpellier (1971-1999). Il est membre correspondant du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et l’auteur de nombreuses publications, dont : Le Radeau des cimes (en collaboration avec Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt, J.-C. Lattès, 2000), Éloge de la plante (Seuil, 1999), Architectures de plantes (JPC, 2004), Plaidoyer pour l’arbre (Actes Sud, 2005), La Condition tropicale (Actes Sud, 2010), Il était une forêt (avec Luc Jacquet, Actes Sud, 2013), Plaidoyer pour la forêt tropicale (Actes Sud, 2014). Bruno Sirven est géographe, spécialisé dans les domaines du paysage et de l’environnement, pour lesquels il est l’auteur de publications diverses. Il se consacre depuis une vingtaine d’années au développement de l’arbre champêtre au sein de l’équipe d’Arbre et paysage du Gers, une structure de terrain qui assure des missions de conseil, d’information et d’étude, qui met en oeuvre divers programmes d’arbrement du territoire et qui accompagne chaque année la réalisation de plusieurs centaines de chantiers de plantation d’arbres, de haies et d’agroforesterie.

Informations complémentaires

Auteur

Éditeur

Largeur (en mm)

143

Hauteur (en mm)

206

Poids (en grammes)

342

Date de parution

02/08/2021

ISBN: 9782330065942 Catégorie :