- Cet évènement est passé.
Rencontre “Violences des politiques migratoires, les luttes émancipatrices” : livre, film et débat
13 juin de 19h00 à 21h00
Le parlement de rue : Dans le contexte des débats autour d’un énième projet de loi « Asile et immigration », des associations et collectifs de personnes concernées par la migration, des organisations de solidarité, des syndicats se sont mobilisés pour dénoncer la surenchère utilitariste et répressive du gouvernement à l’égard des personnes exilées et pour revendiquer un changement radical de politique. Inspiré.es par le « Parlement des travailleuses domestiques » de juin 2022 à Bruxelles, nous avons voulu proposer une forme originale de mobilisation collective et de sensibilisation à la violence du projet de loi et des politiques déjà en place, à partir des témoignages et luttes des personnes concernées. Il s’agissait pour les militantes et militants exilés et parfois sans papiers de se réapproprier les débats dans l’espace public, de dénoncer à travers le théâtre les décalages entre les discours politiques et la réalité des enjeux, en exprimant et incarnant leurs propres expériences, analyses et revendications. Sont partie prenante de cette dynamique plusieurs collectifs sans papiers de la région parisienne (Coordination sans papiers 75, Coordination 93 de lutte pour les sans papiers, Collectif sans papiers de Montreuil) et associations (Solidarités Asie France, Union des étudiants exilés, CRID, Cimade, CEDRE, Secours Catholique, CCFD Terre Solidaire, Paris d’exil) et la compagnie de théâtre engagée Nous n’abandonnerons jamais l’espoir (NAJE).
Le film : Le Parlement de rue pour d’autres politiques migratoires : de l’idée à la représentation a été réalisé par Antonio Amaral. Le film revient à la fois sur la construction de la mobilisation et la première représentation du Parlement de rue, joué le 1er juillet 2023 place Baudoyer à Paris. En donnant la parole à différent.e.s participant.e.s, en revenant sur des temps d’écriture collective et de répétition, ce film raconte en effet le processus de création de cette forme originale de témoignage et de mobilisation qui permet aux personnes concernées par la violence des politiques migratoires d’incarner leurs expériences et revendications. Le film vise aussi à inspirer et transmettre des outils, à partir d’une expérience située de démarche de construction collective entre militant.e.s de collectifs de premier·ère·s concerné·e·s, membres d’associations, professionnel·le·s du théâtre. Le film donne aussi des éléments de contexte des mobilisations pour les droits des personnes exilées en France, en revenant en particulier sur des moments clés de l’histoire récente du mouvement sans papiers. Ainsi, le film est un support de sensibilisation, pour ouvrir des échanges autour de la mobilisation du Parlement de rue et, au-delà, autour des différentes luttes pour la régularisation et l’égalité des droits.
Gaëtane Lamarche-Vadel est essayiste et chercheure associée à ACTE Aesthetica Paris 1, HDR. Ses travaux sur l’art et les espaces publics ont été publiés dans des articles et une dizaine de livres. Elle a signé des papiers sur la politique de l’immigration dans des revues et des quotidiens. Elle est membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes.
Accès à la librairie : 1 rue Frédéric Sauton, 75005 Paris
RER : B, C (station Saint-Michel Notre-Dame)
Métro : 4 (station Saint-Michel Notre-Dame), 10 (station Maubert-Mutualité)
Bus : 21, 38, 47, 63, 72
Au plaisir de vous y retrouver !
L’équipe de la librairie Utopia