Description
Le modèle social français est en crise, comme le mettent en évidence de nombreux indicateurs, au premier chef desquels le taux de chômage. Des hommes politiques proposent désormais de rompre avec celui-ci. Mais est-ce notre modèle social qui est en crise ou les politiques que nous avons mises en oeuvre ? Suffit-il de changer de politiques sans changer de modèle et a-t-on vraiment tout essayé ?
Les comparaisons européennes montrent que deux groupes de pays réussissent : les pays scandinaves et le Royaume-Uni. Ce dernier est “efficace”, les pays scandinaves sont efficaces ET équitables, ce qui correspond aux valeurs défendues dans le modèle français. Peut-on donc réussir à conserver un modèle social avancé dans un monde de plus en plus compétitif et globalisé? Pourquoi ces pays du Nord de l´Europe semblent-ils réussir? Leur secret réside-t-il dans leurs politiques, leur modèle social, leur capacité d’adaptation, leurs principes ? Pourrions-nous les imiter, ou suffit-il d´en prendre quelques éléments ?
On dit souvent que la comparaison ne sert à rien parce que les modèles sont nationaux, les traditions bien ancrées, les cultures différentes. Est-ce si sûr ? On dit aussi que les pays nordiques ne sont pas si intéressants que cela : les gens s’y suicident plus qu’ailleurs, s’y ennuient, le contrôle social est trop fort… Le livre revient sur les facteurs de réussite des pays nordiques et les idées reçues. Il démontre qu’il est temps pour la France de s’adapter, en prenant ce que nos partenaires nordiques ont de meilleur, qui est peut-être tout simplement leur volonté de vivre ensemble.