- Cet évènement est passé.
Rencontre avec Marine Calmet et Marin Schaffner : “Décoloniser le droit” – Comprendre les enjeux juridiques à l’aune des problématiques écologiques
6 novembre de 19h00 à 21h00
Le mercredi 6 novembre à 19h, nous aurons le plaisir d’accueillir à la librairie Marine Calmet et Marin Schaffner, autour de l’ouvrage “Décoloniser le droit” (éditions Wildproject, paru le 4 octobre 2024).
“Ce n’est pas avec un droit hors-sol qu’on peut résoudre des problèmes qui viennent du sol.”
Le droit est un objet éminemment politique. C’est lui qui a soutenu le colonialisme, et qui aujourd’hui soutient l’extractivisme et la destruction du monde. Mais ce pourrait être lui, demain, qui nous conduit vers les fondements d’une société véritablement écologique.
Ce petit livre abordable est une porte d’entrée pédagogique et radicale pour comprendre les enjeux juridiques à l’aune des problématiques écologiques. Une vraie leçon d’humilité sur la diversité des normes, et donc la diversité des droits.
Le droit occidental moderne est un outil de domination à déconstruire.
De son combat aux côtés des autochtones contre Montagne d’Or (immense projet minier en Guyane) à ses engagements pour la reconnaissance des droits de la nature (avec l’association Wild Legal), Marine Calmet nous invite à questionner les fondements même du droit occidental moderne.
En complément, téléchargez librement l’ouvrage collectif “Droits de la nature” sous la direction de Farid Lamara (AFD), en partenariat avec Marine Calmet et Sarah Hayes (juillet 2024) : https://www.afd.fr/fr/ressources/droits-de-la-nature. Cet ouvrage est une contribution visant à enrichir les travaux de prospectives et les réflexions existantes sur les droits de la nature, mais également à illustrer la multiplicité des possibles en la matière pour la communauté des acteurs du développement.
Marin Schaffner, auteur et traducteur, codirige la collection de poche des éditions Wildproject. Ethnologue de formation, il anime de nombreux ateliers d’écriture et mène des actions d’éducation populaire et de recherche-création. Membre fondateur de l’Association pour l’écologie du livre et du collectif Hydromondes, ses travaux portent principalement sur l’écologie radicale et les enjeux liés à l’eau.
Vous pouvez assister à cette rencontre :
– en présentiel à la librairie : inscrivez vous ici
– via Zoom : https://us02web.zoom.us/j/82910596309?pwd=RhaeexNp6QSeECkhq0Am28cKaN7OVZ.1
ID de réunion : 82910596309 // Code secret : 470891
Accès à la librairie : 1 rue Frédéric Sauton, 75005 Paris
RER : B, C (station Saint-Michel Notre-Dame)
Métro : 4 (station Saint-Michel Notre-Dame), 10 (station Maubert-Mutualité)
Bus : 21, 38, 47, 63, 72
Au plaisir de vous y retrouver !
L’équipe de la librairie Utopia