Rencontre avec Léa Ravel : “L’Avent des plantes oubliées” – un calendrier illustré et durable
5 décembre de 19h00 à 20h00
Le jeudi 5 décembre à 19h, nous aurons le plaisir d’accueillir à la librairie Léa Ravel pour la présentation et dédicace de sa création artistique du moment : un calendrier de l’Avent dédié aux plantes oubliées. En vente à la librairie (55 euros).
Chaque jour de ce calendrier est une invitation à ouvrir une fenêtre sur un monde à la fois oublié et ancré dans la terre, un microcosme, caché dans les plis de la nature. Derrière chaque volet, une vignette illustrée révèle une plante sauvage, discrète et méconnue, qui murmure des secrets anciens à ceux qui prennent le temps d’écouter, d’observer de plus près, de s’y attarder.
Il y a, dans ces murmures, la promesse d’un retour aux choses simples. Un univers à la frontière de l’imaginaire, où chaque plante raconte une histoire, tissée par le temps. Ce sont des présences silencieuses, des témoins d’un monde sauvage, indompté, où la nature reprend ses droits avec une beauté brute, authentique.
Dans ces murmures subtils, se révèle aussi le lien profond entre les plantes et leur environnement. Elles prennent racine dans des lieux que nous foulons à peine, connectées à un territoire souvent trop ignoré, mais pourtant porteur d’une sagesse ancienne. Ce sont des présences silencieuses qui rappellent l’harmonie fragile entre l’humain et la nature.
En soulevant chaque volet, on découvre des plantes enracinées, dont la vitalité s’exprime par des touches de couleur : le vert tendre des feuilles, le marron profond des racines, et la teinte dorée des fleurs. Ces teintes évoquent non seulement la beauté sauvage des plantes, mais aussi leurs vertus comestibles, autrefois précieuses. Pourquoi ne pas les redécouvrir aujourd’hui ?
—–
Le calendrier est imprimé sur un papier de qualité 350g.
Une ouverture est prévue pour retirer le tirage de sa pochette à la fin du mois de décembre et l’encadrer chez soi.
La pochette, conçue pour être réutilisable pourra vous accompagner d’année en année. Pourquoi ne pas l’utiliser l’an prochain pour créer votre propre story-board ?
Chaque détail de sa création a été soigneusement pensé pour réduire son impact environnemental en privilégiant le circuit court. Ce calendrier de l’Avent engagé, sensibilisateur et durable dépasse le simple objet consommable : il invite à ralentir, à prendre le temps de contempler et à se reconnecter à l’instant, tant pendant les fêtes de fin d’année que dans un quotidien souvent effréné.
Chaque année, le thème abordé, à la fois pédagogique, sensible et artistique, évoluera. Cette année, Léa vous propose de partir à la découverte des plantes sauvages comestibles, riches en diversité et pourtant encore trop méconnues.
—–
Léa Ravel est designer graphique et dessinatrice, diplômée d’architecture. Sa pratique se situe à la croisée du design, de l’art et de l’illustration. Elle s’appuie sur le faire ensemble pour transformer des idées en images. L’expérimentation du dessin, la photographie, le travail de la matière enrichissent son approche attentive au territoire, à l’environnement du projet, au paysage et au vivant qui l’habite.
Accès à la librairie : 1 rue Frédéric Sauton, 75005 Paris
RER : B, C (station Saint-Michel Notre-Dame)
Métro : 4 (station Saint-Michel Notre-Dame), 10 (station Maubert-Mutualité)
Bus : 21, 38, 47, 63, 72
Au plaisir de vous y retrouver !
L’équipe de la librairie Utopia