Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Pour une politique écoféministe : comment réussir la révolution écologique – Rencontre avec Geneviève Pruvost et Ariel Salleh

22 mai de 19h00 à 21h00

Jeudi 22 mai à 19h, nous aurons le plaisir d’accueillir une rencontre entre Geneviève Pruvost et Ariel Salleh, autour de son livre Pour une politique écoféministe : comment réussir la révolution écologique (le passager clandestin – Wildproject, 2024). La discussion sera animée par Fabrice Flipo.

Engagée dans les luttes contre l’exploitation des terres aborigènes dans les années 1970, Ariel Salleh insiste sur le rôle des femmes des Suds. Selon elle, l’écoféminisme est la synthèse de quatre révolutions – écologique, féministe, socialiste et décoloniale – qui ne pourront pas aboutir les unes sans les autres. Loin de tout essentialisme, l’autrice met en évidence le rôle majeur des femmes, des paysan·nes et des peuples autochtones, dans le soin et le maintien de leurs milieux de vie. Un manuel politique pour refonder le mouvement écologiste.

Sociologue et militante, Ariel Salleh est depuis les années 1990 une figure internationale de l’écoféminisme. Professeure honoraire en économie politique à l’université de Sydney, elle a également enseigné à l’université Nelson Mandela en Afrique du Sud et à l’université Friedrich Schiller d’Iéna en Allemagne. Elle a publié de nombreux textes sur l’éthique environnementale, l’écologie politique, l’écosocialisme et l’écoféminisme. Elle a notamment codirigé Plurivers : un dictionnaire du post-développement (Wildproject, 2022).

Geneviève Pruvost est sociologue du travail, du genre, du mode de vie écologique. Médaille de bronze du CNRS et diplômée de permaculture, elle est directrice de recherche (Paris-EHESS-CEMS). Elle travaille sur les alternatives écologiques en zone rurale, l’écoconstruction, la néo-paysannerie, la naissance alternative, les luttes environnementales et la politisation du moindre geste. Elle a publié Quotidien politique. Féminisme, écologie et subsistance (La Découverte, 2021). Son dernier ouvrage propose une ethnocomptabilité de boulangers-paysans qui vivent en yourte (La subsistance au quotidien, La Découverte, 2024).

Fabrice Flipo est professeur de philosophie, travaillant dans le domaine des sustainability studies. Il est chercheur au Laboratoire de Changement Social de l’Université de Paris Cité. Il a notamment publié Nature et politique (Amsterdam, 2014), Ecologie autoritaire (ISTE/Wiley, 2018). Il est également enseignant-chercheur à l’Institut Mines-Télécom BS. Ses recherches portent sur la crise écologique, la société de l’information, la mondialisation et la modernité. Il coordonne la revue Bifurcation/s (éditions du Croquant), à laquelle contribue Ariel Salleh.

RDV à la librairie, au 1 rue Fréderic Sauton, Paris 5e
ou par zoom https://us02web.zoom.us/j/81584088690?pwd=Smw89MbZwMYlDbyZ85Es19ZGBcyWwx.1

ID de réunion: 815 8408 8690
Code secret: 408292

A bientôt !

La librairie Utopia

Accès à la librairie : RER: B, C // Métro: 4, 10 // Bus: 21, 38, 47, 63, 72

 

Détails

Date :
22 mai
Heure :
19h00 à 21h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Librairie Utopia
1 rue Frédéric Sauton
Paris, Île-de-France 75005 France
+ Google Map