Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ce vendredi (03/03) 18h : L’écologie politique et l’héritage incertain du projet d’autonomie (Marc-Antoine Sabaté)

03 mars 2023 de 18h00 à 20h00

Bonjour à toustes,

 

L’équipe du séminaire Champs, Usines, et Ateliers Aujourd’hui : Théories et pratiques économiques libertaires au XXIe Siècle vous informe que sa prochaine séance se tiendra :

 

à la librairie du mouvement Utopia

(1, Rue Frédéric Sauton 75005 à Paris)

 

Vendredi 3 Mars 2022, 

de 18h00 à 20h00.

 

(& sera suivie d’un apéro-dinatoire convivial sur place)

 

 

Marc-Antoine Sabaté, docteur en sciences politiques et sociales enseignant la théorie politique à l’Université libre de Bruxelles, est l’auteur d’une thèse intitulée “Le revenu de base inconditionnel : renversement ou renouveau du droit social ? Éléments pour une philosophie politique et sociale de l’inconditionnalité“. Membre du Centre de Théorie Politique de l’ULB, il est également chercheur associé au CReSPo (Université Saint-Louis–Bruxelles) et au think tank Etopia. Ses recherches actuelles portent sur le concept d’autonomie et ses usages dans la pensée écologiste. Il viendra nous proposer une présentation intitulée :

 

L’écologie politique et l’héritage incertain du projet d’autonomie

Résumé: L’écologie politique est aujourd’hui généralement considérée comme une idéologie à part entière. Ces dernières années, particulièrement en France, divers∙es représentant∙e∙s de l’écologie politique ont cherché à défendre sa spécificité, invitant les écologistes à faire valoir leur autonomie vis-à-vis des partis politiques traditionnels et à redéfinir la conflictualité politique « dans leurs propres termes ». Mais quels sont les dénominateurs communs qui permettent de regrouper les différents mouvements écologistes sous une seule et même bannière ? L’intervention s’intéressera en particulier aux usages de la notion d’autonomie développés dans le champ de l’écologie politique francophone depuis la fin des années 1960. En s’appuyant sur la distinction introduite par le philosophe Pierre Charbonnier entre « autonomie-extraction » – soit la perspective libérale d’une liberté comme affranchissement vis-à-vis de la nécessité matérielle – et « autonomie-intégration » – soit la perspective socialiste d’une politisation des conditions matérielles d’existence –, l’intervention invitera à considérer l’ajout d’un troisième terme à l’équation : celui de l’autonomie-subsistance, définie comme une conception indissociablement individuelle et collective pour laquelle l’autonomie suppose des relations de dépendances mutuelles non-dominées et la coïncidence entre « autosuffisance matérielle et autodétermination politique » (Aurélien Berlan), et qui vise par conséquent la réappropriation la plus grande possible des moyens de subsistance et la décentralisation la plus large possible des procédures de décision. On défendra l’argument selon lequel il s’agit là de l’interprétation la plus cohérente et la plus conséquente des multiples approches écologistes de l’autonomie, et on tentera de déterminer dans quelle mesure ce troisième terme de l’équation risque de retomber dans le piège de l’autonomie-extraction ou permet au contraire d’actualiser et d’approfondir le projet d’une autonomie-intégration.

 

Vous trouverez en pièce jointe une affiche et un résumé un peu plus long de l’intervention de Marc Antoine, complété par une bibliographie.

 

La séance sera renregistrée, retransmise en directe en visioconférence

&

IL SERA POSSIBLE D’INTERVENIR DEPUIS LES INTERNETS

 

En vous connectant à la salle virtuelle disponible à l’adresse suivante:
https://us06web.zoom.us/j/82321140166

 

 

 

LE SÉMINAIRE

 

CHAMPS, USINES, ET ATELIERS AUJOURD’HUI :

THÉORIES ET PRATIQUES ÉCONOMIQUES LIBERTAIRES AU XXIe SIÈCLE

 

EST SOUTENU MATERIELLEMENT PAR LE MOUVEMENT FRANCAIS POUR UN REVENU DE BASE

&

Le Mouvement Utopia

Détails

Date :
03 mars 2023
Heure :
18h00 à 20h00
Catégorie d’Évènement: