
L’écosophie selon André Gorz, introduction par Antonella Corsani
14 mai de 18h30 à 20h30

Mercredi 14 mai à 18h30, nous aurons le plaisir d’accueillir à la librairie la 3e séance du cycle d’ateliers de recherche-création en écologie mentale, sociale et environnementale co-organisé par Manola Antonioli et Antonella Corsani (artiste associée Karine Bonneval). Cette fois-ci, Antonella introduira à « l’écosophie » selon André Gorz.
Chimiste, journaliste et philosophe, André Gorz (1923-2007) est une figure majeure de la critique de l’écologie politique et un fondateur de l’ecosocialisme. Ses écrits ont mis en lumière les conséquences désastreuses du productivisme et du consumérisme et ont plaidé pour une révolution économique, sociale et culturelle qui redéfinirait nos rapports sociaux et notre rapport à notre environnement non-humain. Gorz a contribué à politiser l’écologie, en la positionnant comme une critique radicale des formes de domination capitaliste et consumériste, et en prônant une écologie démocratique et anticapitaliste, orientée vers l’émancipation et l’autonomie.
Antonella Corsani est une sociologue et économiste dont les travaux s’inscrivent dans la lignée des réflexions d’André Gorz. Dans l’enseignement comme dans la recherche, elle conçoit et expérimente des formes participatives de production des connaissances. Dans ses recherches elle explore les métamorphoses du travail et accompagne les expérimentations sociales et politiques susceptibles d’ouvrir un chemin de sortie du capitalisme. Elle s’intéresse particulièrement aux pratiques d’innovation institutionnelle, comme les coopératives d’activités et d’emploi, qui incarnent une vision de l’autonomie et de l’émancipation en marge du système dominant. Ces initiatives sont vues comme des réponses concrètes aux défis écologiques et sociaux, en favorisant le développement d’activités autonomes et des formes de production et de consommation écologiques. Son livre Chemins de la liberté. Le travail entre hétéronomie et autonomie (Editions du Croquant), consacré à ces questions, est un hommage à André Gorz.
Ce cycle d’ateliers s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche de deux ans soutenu par la MSH Paris Nord. L’objectif du projet est de contribuer à donner de la consistance théorique et politique à la notion d’écosophie en recherchant les articulations possibles entre écologie sociale, écologie mentale et écologie environnementale à l’intérieur de la littérature critique de l’écologie politique et en poursuivant le chemin tracé par André Gorz et Félix Guattari. Le 11 juin aura lieu une séance consacrée à Charles Fourier.
Accès à la librairie : 1 rue Frédéric Sauton, 75005 Paris
RER : B, C (station Saint-Michel Notre-Dame)
Métro : 4 (station Saint-Michel Notre-Dame), 10 (station Maubert-Mutualité)
Bus : 21, 38, 47, 63, 72
A bientôt !
La librairie Utopia