- Cet évènement est passé.
Rencontre autour du lancement du livre “Ils inventent un monde écologique” aux éditions Seuil/Reporterre, en présence des journalistes Justine Guitton-Boussion et Fabienne Loiseau
28 février de 19h00 à 21h00
Le mercredi 28 février à 19h, nous aurons le plaisir d’accueillir à la librairie le lancement du livre “Ils inventent un monde écologique” à paraître le 1er mars aux éditions Seuil/Reporterre, en présence des journalistes Justine Guitton-Boussion et Fabienne Loiseau, et de Claire Véret, DGA Ville de Tours et fondatrice de l’association Nos Vies Bas Carbone. La rencontre sera retransmise par David Dufresne sur le média #AuPoste.
Ce livre collectif est signé par les jeunes journalistes de la rédaction de Reporterre, notamment Gaspard d’Allens, Lorène Lavocat, Hortense Chauvin (co-autrice de Pétrole. Le déclin est proche), Fabienne Loiseau, Emmanuel Clévenot et Marie Astier (auteurs de Quel pain voulons-nous ?). La rédaction de Reporterre part à la rencontre de ces “gens ordinaires qui prouvent que la transformation sociale n’est pas le privilège des puissants”.
En 2014, la collection Seuil/Reporterre était inaugurée par le Tour de France des alternatives, qui mettait en avant un phénomène nouveau : partout en France, des expériences et des modes de vie alternatifs au système dominant se mettaient en place. Fruits de la conscience écologique croissante de la société, ils se traduisaient par la volonté d’agir au niveau local, dans la vie quotidienne, ou dans des formes différentes d’organisation.
Pour les dix ans de la collection, Reporterre a voulu raconter l’ampleur impressionnante qu’a pris ce phénomène. Ce Nouveau Tour de France des alternatives se fait l’écho de la multiplicité des initiatives qui, toujours à bas bruit médiatique, transforment discrètement la société française. Ce sont quelques-unes de ces histoires qui sont racontées dans ce livre et qui dessinent un nouvel imaginaire social, nourri d’une conscience politique encore plus forte qu’il y a dix ans. Mise en place d’une « sécurité sociale alimentaire » à Montpellier, centre autogéré qui soigne à la fois les maladies et les inégalités, Bretons qui pêchent à la ligne pour préserver la mer, anarchistes normands repensant leur cohabitation avec les animaux … : dans la profusion des alternatives, font le plus sens celles qui remettent en cause pratiquement le fonctionnement du capitalisme. Pas de théorie ici, il s’agit plutôt de montrer la possibilité de faire autrement.
Vous pouvez assister à cette rencontre :
– en présentiel à la librairie : inscrivez vous ici
– via Zoom : https://us02web.zoom.us/j/88130730564?pwd=elJrdGpDUG50cGRXcFJVdzRVREphQT09 ID de réunion: 881 3073 0564 Code secret: 353235
Accès à la librairie :
RER: B, C
Métro: 4, 10
Bus: 21, 38, 47, 63, 72
Au plaisir de vous y retrouver !
L’équipe de la librairie Utopia