- Cet évènement est passé.
Rencontre avec Alain Coulombel et Bruno Villalba : “Sobriété & démesure” – Les politiques du vivant
14 novembre de 19h00 à 21h00
Le jeudi 14 novembre à 19h, nous aurons le plaisir d’accueillir à la librairie Alain Coulombel et Bruno Villalba, autour des ouvrages “Petit traité de la démesure” (Alain Coulombel, éditions Le Bord de l’eau, paru le 4 octobre 2024) et “Politiques de sobriété” (Bruno Villalba, éditions Le Pommier, paru en 2023).
- Petit traité de la démesure (Alain Coulombel, éditions Le Bord de l’eau, paru le 4 octobre 2024)
Notre époque se caractérise par sa démesure. Sous la forme d’un abécédaire, cet essai a pour objet de présenter quelques expressions de cette démesure : d’accumulation du capital à zone critique en passant par barbarie, catastrophe, post-vérité, extractivisme, feux et mégafeux, guerre sans fin, surveillance totale ou homme augmenté. Toutes ces figures sont profondément liées entre elles, non seulement parce qu’elles s’interpénètrent (comme le réchauffement climatique et la perte de biodiversité, la désertification et les mégafeux, les villes intelligentes et l’intelligence artificielle), mais aussi parce qu’elles relèvent d’un même processus global – l’Anthropocène ? – liant des dimensions (géo)politiques, sociales, biophysiques, économiques…
Malgré tout, le pire n’est pas toujours sûr. L’inquiétude s’accompagne d’un bouillonnement de pratiques et d’expériences de pensée qui cherchent à rendre compte de l’état présent du monde. De nouvelles controverses et de nouvelles problématiques voient le jour qui expriment un bouleversement de nos cadres intellectuels, existentiels et politiques. Le vivant, sous toutes ses formes, fait irruption dans nos manières de voir et de penser. De nouveaux possibles se dessinent sans qu’ils aient pour l’heure crever le mur des constructions matérielles et immatérielles héritées de l’ancien régime climatique. A mesure que le siècle avance, les sciences humaines et les sciences de la nature s’écoutent et se complètent. L’anthropologie, la biologie, la théologie, la littérature, les sciences naturelles, l’éthologie, la pédologie, la géologie, la philosophie…rivalisent d’ingéniosité et de questionnements.
Agrégé d’économie et gestion, Alain Coulombel a publié notamment De nouveaux défis pour l’écologie politique (éditions Utopia), Chronique d’un emballement planétaire (Ed Libre&Solidaire). Il est membre de la FEP et de la direction des ÉCOLOGISTES (EELV).
- Politiques de sobriété (Bruno Villalba, éditions Le Pommier, paru en 2023)
Face à l’ampleur des crises écologique et énergétique, de la montée des inégalités sociales, la sobriété est désormais inévitable. L’idée, pourtant, n’est pas neuve : de l’éthique personnelle promue par les philosophes antiques à la tempérance comme vertu théologale chrétienne, l’histoire de la sobriété plonge loin ses racines dans les sociétés de subsistance. Mais qu’en est-il dans nos sociétés d’abondance récente désormais sous contrainte écologique ? Pour Bruno Villalba, il manque encore à la sobriété de devenir politique. Loin de consister simplement en l’élargissement d’une éthique personnelle, les politiques de sobriété impliquent de réviser en profondeur les conditions de bien-être de notre société matérialiste et hédoniste. Faire le choix de la sobriété, c’est aussi assumer ses conséquences. Mais sommes-nous réellement prêts à renoncer à un imaginaire de l’abondance, de la consommation généralisée, de l’extension du pouvoir d’achat, et à adapter notre liberté aux limites planétaires ?
Bruno Villalba est professeur de science politique à AgroParisTech et membre du laboratoire Printemps (CNRS UMR 8085). Il dirige le master 2 ” Gouvernance de la transition, écologie et sociétés ” (Paris-Saclay/AgroParisTech). Il a notamment écrit “Les Collapsologues et leurs ennemis” (éditions Le Pommier, 2021) et “La figure du paysan ; la ferme, l’Amap et la politique” (éditions du Bord de L’eau, 2021).
Vous pouvez assister à cette rencontre :
– en présentiel à la librairie : inscrivez vous ici
– via Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83307783264?pwd=dlh7e05reGadNJR4cuNSLg7Ox5FrqY.1
ID de réunion : 83307783264 // Code secret : 434603
Accès à la librairie : 1 rue Frédéric Sauton, 75005 Paris
RER : B, C (station Saint-Michel Notre-Dame)
Métro : 4 (station Saint-Michel Notre-Dame), 10 (station Maubert-Mutualité)
Bus : 21, 38, 47, 63, 72
Au plaisir de vous y retrouver !
L’équipe de la librairie Utopia