- Cet évènement est passé.
Rencontre avec Jean-Michel Billioud, Michaël Sterckeman et Catherine Wihtol de Wenden : “Quand on arrive en France” – pour combattre les idées reçues sur l’immigration
18 septembre de 19h00 à 21h00
Le mercredi 18 septembre à 19h, nous aurons le plaisir d’accueillir à la librairie Jean-Michel Billioud, Michaël Sterckeman et Catherine Wihtol de Wenden autour de l’ouvrage jeunesse “Quand on arrive en France. Histoire de l’immigration” (éditions Casterman, dès 11 ans, à paraître le 18 septembre).
Un livre d’histoire essentiel destiné aux ados – futurs citoyens – pour combattre les idées reçues sur l’immigration.
De 1830 à nos jours, cet ouvrage retrace dans une chronologie précise l’histoire de l’accueil des étrangers en France, sous l’angle original de leurs représentations à travers les époques. Agrémenté d’images d’archives, d’illustrations, de citations de journaux, d’épisodes-clés racontés en BD, de récits de vie de migrants, d’idées reçues décryptées, ce documentaire limpide met en lumière le rôle que les immigrés ont joué dans l’histoire de France, comme l’a rappelé l’actualité récente avec la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, et prouve que les stéréotypes, préjugés ou menaces brandies par l’extrême-droite, comme celle du grand remplacement, n’ont jamais été fondés.
En partenariat avec le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Préface de Catherine Wihtol de Wenden, politologue, spécialiste de la question des migrations. Elle est également la marraine de l’exposition “Tous migrants !” en cours à la librairie Utopia.
Formé en journalisme et en histoire, Jean-Michel Billioud a écrit une centaine de documentaires pour la jeunesse (Nathan, Play Bac, Gallimard Jeunesse), ainsi que des essais et des beaux-livres. Il collabore également à plusieurs revues (Historia, La Revue dessinée). Chez Casterman, il est l’auteur de Je suis qui, je suis quoi ? et Les Combattants, Agir pour la planète. Il vit entre Marseille et Malakoff.
Après des études à l’École Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême, Michaël Sterckeman travaille comme illustrateur et auteur de bande dessinée. Avec ses premiers ouvrages en solo avec des éditeurs comme Ego comme X, Atrabile, Sarbacane ou Milan, il a tout d’abord exploré et questionné les rapports riches et complexes qui lient les humains et le monde naturel. Poussé par l’envie d’explorer d’autres univers, il a ensuite initié une série de collaborations avec des scénaristes comme Christian Perrissin, Loo Hui Phang et Gwen de Bonneval avec les éditions Futuropolis et Glénat. Quand on arrive en France est sa première contribution chez Casterman.
Accès à la librairie : 1 rue Frédéric Sauton, 75005 Paris
RER : B, C (station Saint-Michel Notre-Dame)
Métro : 4 (station Saint-Michel Notre-Dame), 10 (station Maubert-Mutualité)
Bus : 21, 38, 47, 63, 72
Au plaisir de vous y retrouver !
L’équipe de la librairie Utopia