- Cet évènement est passé.
[! Évènement annulé !] Rencontre avec Laurence Hansen-Løve et Sandra Laugier : “L’écologie et la philosophie”
7 novembre de 19h00 à 21h00
Le jeudi 7 novembre à 19h, nous aurons le plaisir d’accueillir à la librairie Laurence Hansen-Løve et Sandra Laugier, autour des ouvrages “L’idée écologique et la philosophie” (Laurence Hansen-Løve, éditions écosociété, paru le 23 août 2024) et “Désobéissance climatique” (Sandra Laugier et Albert Ogien, éditions Le Pommier, mai 2024).
- De l’hubris à l’écoféminisme, en passant par Descartes, l’ouvrage de Laurence Hansen-Løve propose un voyage au cœur de la critique de la démesure et des fondements philosophiques de l’écologie.
Pour de nombreux philosophes contemporains, la maîtrise de la nature est devenue la source des multiples crises auxquelles nous sommes confrontés. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. Ils sont même plusieurs à avoir applaudi et encouragé cette maîtrise au fil du temps, en séparant artificiellement « nature » et « culture ». Pourtant, dès ses origines, en tant que recherche de la vérité et de la sagesse et par sa condamnation de la démesure, la philosophie fut doublement concernée par l’idée écologique.
Dans ce captivant voyage, Laurence Hansen-Løve remonte aux fondements philosophiques de l’écologie. Elle montre l’importance des pensées antiques de la sagesse contre l’hubris et de la représentation critique de la nature qu’ont formulée nombre de philosophes à travers les âges (Aristote, Spinoza, Rousseau, Thoreau, etc.). Un périple qui nous conduit jusqu’à nos jours, avec l’essor de pensées résolument écologistes comme l’écologie politique (Ellul, Charbonneau, Gorz, Næss, etc.), l’écoféminisme (d’Eaubonne, Starhawk, etc.) ou la communauté terrestre (Mbembe).
À l’heure du péril écologique, renouer avec la clairvoyance, la prudence et l’esprit de responsabilité des plus grands philosophes, de Aristote et Épicure à Hans Jonas et Günther Anders, est devenu notre impératif et notre espérance. Grâce à l’apport des philosophies matérialistes mais aussi animistes ou panthéistes inspirées de penseurs de tous les continents, la philosophie écologique contemporaine a partiellement renoué avec la sagesse des Anciens. Celle qui nous invite à considérer la nature avec affection, considération et bienveillance.
Laurence Hansen-Løve est professeure agrégée de philosophie et auteure de nombreux ouvrages, dont Planète en ébullition (Écosociété, 2022), La violence. Faut-il désespérer de l’humanité ? (Du retour, 2020) et Cours particulier de Philosophie. Questions pour le temps présent (Belin, 2006). Elle a aussi codirigé, avec Laurence Devillairs, Ce que la philosophie doit aux femmes (Robert Laffont, 2024).
- Loin d’être un phénomène marginal ou radical, la désobéissance civile est désormais au cœur du répertoire des luttes sociales du XXIe siècle. Ses actions ont obtenu des résultats réels et acquis une légitimité politique partout dans le monde, dans un contexte d’injustice globale et de prise de conscience du désastre climatique. Pourtant, elle se heurte aujourd’hui en France à une volonté de déconsidération, voire de criminalisation, comme en témoignent la tentative inquiétante de dissolution des Soulèvements de la Terre, l’introduction d’éléments de langage comme « écoterrorisme », la violence des actions répressives…
Avec ce court texte d’intervention, Sandra Laugier vise à clarifier, à réorienter et à réarmer le concept de désobéissance climatique, en revenant aux fondamentaux de la désobéissance civile (Thoreau était le premier écologiste) : les citoyens ont le droit, la compétence et la liberté de s’occuper des questions qui les concernent directement. En bref, défendre les droits des citoyens, c’est agir pour le monde et pour la vie.
Sandra Laugier est professeure de philosophie à l’université Panthéon-Sorbonne, et membre de l’ISJPS. Elle est spécialiste de la philosophie du langage ordinaire, de la philosophie étatsunienne contemporaine et de l’éthique du care.
Vous pouvez assister à cette rencontre :
– en présentiel à la librairie : inscrivez vous ici
– via Zoom : https://us02web.zoom.us/j/89249926214?pwd=LIMEzzx3nurEIOpObzTSeS1MznyYz0.1
ID de réunion : 89249926214 // Code secret : 841206
Accès à la librairie : 1 rue Frédéric Sauton, 75005 Paris
RER : B, C (station Saint-Michel Notre-Dame)
Métro : 4 (station Saint-Michel Notre-Dame), 10 (station Maubert-Mutualité)
Bus : 21, 38, 47, 63, 72
Au plaisir de vous y retrouver !
L’équipe de la librairie Utopia