Description
Description :
Les thèses ne manquent pas pour expliquer le surgissement du capitalisme et ses conséquences. Or il se trouve qu’au cours de ses recherches, Dany-Robert Dufour a eu accès à un texte sidérant intitulé “Recherches sur l’origine de la vertu morale” (1714). Écrit à l’aube de la première révolution industrielle, en complément de la fameuse “Fable des abeilles”, ce texte clé a infusé toute la pensée économique moderne, d’Adam Smith à Friedrich Hayek.
“Fini l’amour du prochain !” déclare Bernard de Mandeville. Il faut désormais s’en remettre à ceux qu’il appelle “les pires d’entre les hommes”, ceux qui veulent toujours plus quels que soient les moyens employés.
Trois siècles plus tard, il s’avère qu’aucune autre idée n’a autant transformé nos vies. Le monde est infiniment plus riche. Mais le prix à payer en est exorbitant : aggravation des inégalités et altération des conditions de vie sur terre. Dans cette fine analyse, Dany-Robert Dufour décèle toutes les failles d’un système qui a longtemps montré sa supériorité, mais qui pourrait bien nous faire tout perdre aujourd’hui.