THEODORE ROSZAK, POUR UNE ECOPSYCHOLOGIE LIBERATRICE

8,00

En stock (peut être commandé)

Description

Résumé :

Une exhortation à la résistance et à l’imagination sociale créatrice Theodore Roszak (1933-2011) est connu pour avoir popularisé la notion de contre-culture et s’être intéressé aux potentialités politiques et culturelles du mouvement de la jeunesse états-uniennes des années 1960 : son refus de la technocratie et de la démesure, et son approche festive, sensuelle, spirituelle de l’existence sociale.
Roszak finit pourtant par pointer les limites d’une notion trop sujette à la récupération marchande. Il en conserve néanmoins l’idée que le gigantisme technocratique propre au capitalisme est facteur de crise écologique, de crise sociale et d’aliénation. A partir des années 1990, son écopsychologie, qui concilie raison et imaginaire, met en lumière la dialectique entre cette aliénation et le désastre écologique, entre la restauration de la terre et la guérison de l’esprit.
Les précurseurs de la décroissance Les auteurs réunis dans cette collection constituent les racines de la pensée politique de la décroissance. L’apport de Theodore Roszak à cette pensée est présenté ici par Mohammed Taleb ; la seconde partie de l’ouvrage est composée d’extraits qui offrent un accès direct à son oeuvre.

Informations complémentaires

Auteur

Éditeur

Largeur (en mm)

110

Hauteur (en mm)

170

Poids (en grammes)

93

Date de parution

14/03/2015

ISBN: 9782369350279 Catégorie :