Description
Description :
Pendant plus de cinquante ans, au sud de Manhattan, l’île de Staten Island a accueilli les ordures de la ville de New York. Plus de 29 000 tonnes de rebuts se déversaient chaque jour dans cette décharge à ciel ouvert, visible de l’espace. Fermée en 2001, Freshkills ne rouvrira qu’en 2036 – une fois reconvertie en gigantesque ” parc récréatif “.
Camouflée. Refoulée. Aseptisée.
Que dit d’une société le traitement de ses déchets? Ne vivons-nous qu’en surface ? Une promenade hantée et poétique parmi les impensés de la consommation – les pôles invisibles de notre monde.
Notice biographique :
Lucie Taieb , née en 1977 à Paris, écrivaine et traductrice, est depuis 2011 maîtresse de conférences en études germaniques à l’université de Bretagne Occidentale. Depuis plusieurs années ses recherches portent sur la représentation et la place des déchets dans nos sociétés contemporaines. Elle est également l’autrice de recueils de poésie, parus aux éditions Les Inaperçus et Lanskine, et de romans aux éditions de L’Ogre. Elle a reçu le prix Wepler 2019 pour Les Échappées, son deuxième roman.