- Cet évènement est passé.
Conférence-débat “Et si on stoppait le progrès technologique ?” organisée par le collectif strasbourgeois du mouvement Anti-Tech Resistance (ATR)
11 mai de 17h30 à 19h30
Deux siècles d’industrialisation à marche forcée ont anéanti la liberté et l’autonomie, stérilisé la terre, contaminé l’air et l’eau. La misère progresse, la plupart des humains deviennent esclaves de la machine tandis qu’une minorité se goinfre. Le développement continu du système techno-industriel éradique la diversité biologique au même rythme que la diversité des sociétés humaines. Si la dynamique actuelle n’est pas stoppée d’une manière ou d’une autre, la Terre pourrait devenir inhabitable pour la plupart des formes de vie complexes – dont les humains.
Que faire face à ce rouleau compresseur mortifère ? Pourquoi avons-nous l’impression d’être impuissants ? La technologie est-elle neutre socialement et politiquement ? Quel est l’impact des technologies modernes sur la biosphère ? Sur la diversité culturelle ? Sur le corps humain ? En quoi la technologie nous retire de l’autonomie et du contrôle sur notre existence individuelle ? Comment reconquérir notre autonomie et notre liberté ? Quelle stratégie pour mettre fin au carnage ?
Pour tenter de répondre à ces questions, le collectif strasbourgeois du mouvement Anti-Tech Resistance (ATR) organise une conférence-débat le samedi 11 mai à 17h30 à la Librairie Utopia, 1 Rue Frédéric Sauton 75005 à Paris.
ATR propose un cadre d’analyse et une stratégie pour accroître l’efficacité du mouvement écologique. La trajectoire actuelle n’a rien d’une fatalité, mais il nous faudra beaucoup d’abnégation, de courage et de détermination pour permettre à la vie de poursuivre son cours sur notre belle planète bleue.
Pour en savoir plus : https://antitechresistance.org