
« L’humanité déborde… jusqu’à saturation ? Comment créer le vide nécessaire à la préservation de la biodiversité » – Rencontre avec Renaud Hétier et Bruno Villalba
27 mars de 19h00 à 21h00

Jeudi 27 mars à 19h, nous aurons le plaisir de recevoir à la librairie Renaud Hétier et Bruno Villalba pour une discussion croisée autour de leurs derniers ouvrages parus en mars 2025, respectivement : Saturation. Un monde où il ne manque rien sinon l’essentiel (PUF) et Au-dessus du gouffre. Extinction du vivant et responsabilité politique (Actes Sud « Système Terre »).
Dans Saturation, Renaud Hétier remarque que nous sommes non seulement de plus en plus saturé.es (trop de bruit, trop de sel, de sucre, de graisse, trop d’activités, trop de sollicitations, trop d’écrans, trop de tout), nous débordons aussi sur le monde, que nous occupons de façon toujours plus intense. Pour accentuer ce phénomène, nous nous engageons dans des formes d’hypercommunication et d’hyperprésence qui nous accaparent. Ce « trop » débouche finalement sur une forme de vacuité, quand on découvre que, bien que comblé, on passe à côté de l’essentiel. Tout est fait pour que l’expérience du vide – qui n’est pas celle de la vacuité – soit évitée, et c’est pourtant de cette expérience que peut venir le salut. Non pas un vide total, mais un vide qui, ne serait-ce que par alternance, ouvre la possibilité de s’apaiser, de penser, d’imaginer, de créer. Ancien professeur des écoles aujourd’hui professeur à l’Université catholique de l’Ouest, Renaud Hétier est notamment l’auteur de L’Humanité contre l’Anthropocène. Résister aux effondrements (PUF).
Plus personne ne peut désormais ignorer le maillage étroit qui nous unit avec les autres compagnons terrestres. À partir de l’analyse du texte de Rodolfo Dirzo, Gerardo Ceballos et Paul R. Ehrlich. “Au bord du gouffre : la crise de l’extinction et le futur de l’humanité”, le chercheur en écologie politique Bruno Villalba propose de suivre l’entremêlement des causes historiques de la destruction des mondes vivants et des conséquences présentes et à venir. Plus urgente encore que la crise climatique, cette extinction de masse révèle notre extrême dépendance à toutes ces espèces vivantes que nous considérons encore comme secondaires dans notre projet humain. Notre responsabilité est d’imaginer, maintenant, un monde commun car, comme le rappellent Dirzo, Ceballos et Ehrlich : “Les êtres humains font partie de la biodiversité.” Une partie parmi d’autres. Bruno Villalba est professeur de science politique à AgroParisTech et membre du laboratoire Printemps (CNRS UMR 8085). Il dirige le master 2 « Gouvernance de la transition, écologie et sociétés » (Paris-Saclay/AgroParisTech). Il a notamment écrit Politiques de sobriété (Le Pommier), Les Collapsologues et leurs ennemis (Le Pommier) et La figure du paysan ; la ferme, l’Amap et la politique (Bord de L’eau).
RDV à la librairie, au 1 rue Fréderic Sauton, Paris 5e
ou par zoom : https://us02web.zoom.us/j/85043216475?pwd=6Skc4B38JYCnLTQj8krWoEHqZQYcns.1
ID de réunion: 850 4321 6475
Code secret: 828925
A bientôt !
La librairie Utopia
Accès à la librairie : RER: B, C // Métro: 4, 10 // Bus: 21, 38, 47, 63, 72